MASSERAC-(44) BIEN VIVRE À MASSÉRAC

logo du site
  • MASSERAC-(44)
  • MASSERAC-(44)
  • MASSERAC-(44)
  • MASSERAC-(44)
  • MASSERAC-(44)
  • MASSERAC-(44)
  • MASSERAC-(44)
  • MASSERAC-(44)

Accueil du site > Tourisme > Histoire ; patrimoine et monuments

Histoire ; patrimoine et monuments

Curiosités et monuments

MASSERAC fut fondée en 812 par St Benoît qui vit construire un ermitage où il mourut le 1er octobre 845. Toutefois, il semblerait que bien avant l’arrivée de St Benoît, une construction urbaine eut existé. En effet, on a retrouvé de nombreux mégalithes ainsi que des monnaies romaines et gauloises. La superficie de la Commune est de 1878 Ha.

Localisation Elle est située à environ 60 Km au nord de Nantes et à 20 Km à l’Est de Redon, en limite du département de l’Ille et Vilaine. Elle fait partie du canton de Guémené-Penfao. Elle est traversée par les routes départementales 125 et 46. La voie ferrée Paris-Quimper(TGV) passe à proximité de l’agglomération. La rivière La Vilaine longe la commune au Nord et Le Don à l’Ouest.

Agriculture C’est l’activité principale de la commune. Elle concerne principalement le sud du territoire de Massérac.

Commerces et services divers Services : mairie, bibliothèque municipale, agence postale communale Commerces : boulangerie pâtisserie, multiservices – bar – tabac – presse – alimentation

Artisanat Réservoirs de pêche à la truite, bar à huitres , couvreur, plombier électricien chauffagiste, aménagement intérieur, peinture en bâtiment, maçonnerie à la chaux, plâtrerie - carrelage, enduiseur, coiffure, esthétique – soins du corps, élevage canin, entreprise de transport.

Associations Les associations qui existent dans cette commune : Amicale laïque, Comité des Fêtes, Club des Deux Rivières, Association de Chasse et de pêche, Football club Guémené-Massérac, Sports et Loisirs, Foyer des Jeunes, Union des anciens combattants, Les tacots de Massérac, Les amis du marais, Les Hommes et les Marais de Vilaine, Soutien à la gare de Massérac, A Tir d’Ailes, Club Trip 4x4.

Curiosités Lorsque les moines de Redon s’installent en 897, il construisent la chapelle Saint-Benoît, édifice en grès, quartz et schiste. Elle ne comprend à l’origine qu’une nef. Une restauration faite au XVIIe siècle s’accompagne de la construction de deux chapelles latérales, d’un clocher, et de l’allongement du chœur. Délabrée, la chapelle est abandonnée en 1870. Une restauration a été faite fin XXe-début XXIe siècle. À 250 mètres de là se trouve la fontaine Saint-Benoît, qui porte ce nom non pas en raison d’un caractère miraculeux, mais parce que c’est là que les moines venaient s’approvisionner en eau.

Le village de Paimbu, site originel d’habitation, conserve des vieilles maisons traditionnelles en schiste ardoisier, certaines cours sont entourées d’une clôture en pierres de schiste plates. Le village conserve un four à pain du XVIII e, encore utilisé jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. En bordure de marais est érigé l’oratoire Saint-Benoît (1859), également appelé chaire de saint-Benoît.

L’église paroissiale a été construite en 1872. Oratoire St Benoît (direction La Chapelle de Brain). Calvaire contemporain, adossé au coteau, où se déroule tous les ans un pèlerinage La Chapelle St Benoît : ruines d’une église édifiée au 12° siècle, restaurée au 17° siècle, cette chapelle n’a conservé que son chœur, son croisillon nord percé d’une baie en plein centre et l’amorce de son croisillon sud restaurée en 1993, elle renferme désormais le tombeau de St Benoît qui est composé d’un bloc de granit. Le couvercle, formé d’une seule pierre, a été fêlé. Sur sa face, une étole est gravée ainsi qu’une croix de St André. Eglise Néolithique : cette église renferme des vitraux remarquables représentant en 8 tableaux les principaux faits de la vie de St Benoît et celle de sa sœur. Un patrimoine naturel remarquable : circuits de randonnées pédestres et VTT permettent de magnifiques balades dans le marais de Vilaine, le long du Don, et sur l’ancienne voie ferrée.

Ecole Une école publique : 4 classes



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF